mercredi 6 juin 2012

Réponses aux associations, fédérations, organismes…
Durant la campagne des Législatives, les candidats ont été sollicités par de nombreuses associations, des organismes qui leurs ont envoyé des questions écrite, ou encore qui les ont rencontrés (Ligue des Droits de l'Homme, par exemple, mercredi 6 juin…).
Voici, ci-dessous, quelques unes des réponses envoyées :


Jean-Michel MARCHAND
Candidat PRG-PS aux élections législatives
3ème circonscription de Maine et Loire

à


Les Pieds verts et Chloro-Phile

Messieurs les Présidents,

J'ai tardé à répondre à votre courrier et vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Avec Sylvie CHIRON, suppléante, nous avons inscrit dans notre document de campagne, sous le titre « Pour accompagner la transition écologique », nos engagements pour les économies d' énergie, les énergies renouvelables, la politique du logement, ainsi que la qualité de l'eau et de l'air. Vous pouvez en prendre connaissance dans notre journal de campagne que nous vous joignons.
Par ailleurs, avec le Parc naturel régional, nous travaillons sur un projet innovant pour une maison ligérienne passive et nous expérimentons de nouvelles techniques pour isoler les bâtiments anciens en tuffeau.
C'est donc bien naturellement que je souscris à vos recommandations pour un logement économe et mieux, producteur d'énergie renouvelable pour permettre, à la fois, un meilleur confort de vie et soulager les familles en situation de précarité énergétique ou autre.
Je vous prie de croire, Messieurs les Présidents, à l'expression de mes sentiments distingués et cordiaux.



Association Départementale des Combattants Prisonniers de Guerre, Combattants d'Algérie-Tunisie-Maroc et Veuves de Maine et Loire

Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire Général,

J'ai lu avec attention le courrier que vous m'avez adressé. Particulièrement sensible aux causes que vous défendez et aux personnes que vous accompagnez, je vous confirme ma volonté de vous soutenir sur les points que vous mettez en avant, qu'il s'agisse  du Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre, de l'Office National des ACVG comme de l'imprescriptibilité du droit à réparation.
Quant aux dates des commémorations officielles, il faut aujourd'hui les maintenir sans exclure la possibilité de trouver à terme une date qui fasse consensus pour en  faire une journée solennelle de reconnaissance et renforcer encore le devoir de mémoire.

Je ne manquerai pas d'être attentif aux autres points que vous souhaitez voir  clarifier en matière de droit à réparation en termes de justice sociale et de solidarité.
Vous avez pu lire dans son projet pour la France combien François HOLLANDE, Président de la République, y était attaché.
Je vous prie de croire, Messieurs à l'expression de mes sentiments
distingués et cordiaux.



Coordination rurale

Madame, Monsieur,

Je viens de  recevoir votre interpellation . J'y réponds immédiatement pourvous confirmer que candidat à l'élection législative sur la 3ème circonscription de Maine et Loire au nom de la majorité présidentielle, je vous confirme l'engagement de François HOLLANDE, Président de la République, de revoir la loi COV et vous assure de mon soutien pour l'abrogation de cette loi sur les semences à la ferme.

Vous abordez dans votre dossier bien d'autres sujets qui retiennent mon attention et j'espère avoir l'occasion d'en discuter avec vous, qu'il s 'agisse entre autres, de la diminution des surfaces agricoles(2,3 ha par jour en Maine et Loire), de la quantité et de la qualité de l'eau et du moratoire sur les cultures OGM,

Je vous prie de croire à l'expression de mes     sentiments distingués et cordiaux.



COOP. FR

Madame, Monsieur,

Je viens de prendre connaissance de votre courrier et de votre manifeste qui viennent de m'être transférés. Je les ai lus avec attention et intérêt. Candidat de la majorité présidentielle
sur la 3ème circonscription de Maine et Loire, je vous assure de mon soutien et vous confirme l'engagement de François HOLLANDE, Président de la République, de créer  une Banque Publique d'investissement dont une partie des financements sera orientée vers l'Economie Sociale et Solidaire.

Député de 1997 à 2002, j'ai participé aux côtés de Guy HASCOUET,
alors secrétaire d'Etat, à la création des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC)
J'ai ensuite travaillé à leur mise en place en tant que maire de Saumur puis Président du Parc Régional Loire Anjou Touraine.

Formant le voeu de pouvoir vous rencontrer, je vous prie de croire à l'expression de mes sentiments distingués et cordiaux.



Association des Paralysés de France
Délégation Départementale

Madame la Présidente,

Je vous remercie de votre courrier et du document qui l'accompagne,
le « Pacte 2012 pour une société ouverte à tous ».

J'ai lu avec attention et beaucoup d'intérêt les 12 engagements républicains
que vous me proposez de soutenir. Je le fais sans la moindre hésitation. J'ai pu, à titre personnel, mesurer les difficultés qui sont celles des personnes que votre association accompagne. Comme j'ai pu, à titre d'élu, maire et plus particulièrement lors de mon mandat de député de 1997 à 2002, travaillant alors dans le groupe Handicap ,mesurer
tout ce que nous devons encore faire pour répondre à cette préoccupation élémentaire mais
essentielle qu'est l'accessibilité de tout pour tous.
 
Je vous prie de croire, Madame la Présidente à l'expression de mes sentiments
distingués et cordiaux.



Association des Officiers Mariniers en retraite et Veuves,
Loire-Atlantique, Vendée, Anjou

Monsieur le Président,

J'ai lu avec attention le courrier que vous m'avez adressé. Vous m'interpellez
sur différents points et plus particulièrement sur la prise en compte de problématiques
spécifiques de santé liées à la notion de maladies professionnelles à l'exposition à
l'amiante et à la participation aux essais nucléaires français.
Sur ce dernier point, j'ai eu l'occasion, durant mon mandat de député de 1997
à 2002, de rencontrer et de soutenir l'association regroupant les victimes des essais nucléaires français.
Si je suis à nouveau élu député, je m'engage à travailler à vos côtés pour faire
aboutir des revendications qui relèvent, à mon sens, de la justice sociale et de la solidarité nationale. Vous aurez noté dans le projet qu'il a présenté aux Français, combien
François HOLLANDE, était attaché à de tels engagements.
Quant à votre revendication pour que l'Etat contribue à la constitution des
droits à retraite pour les officiers mariniers qui n'auront pas la possibilité de faire carrière,
je souhaite pouvoir examiner cela avec des collègues parlementaires spécialistes de ces
questions.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'expression de mes
sentiments distingués et cordiaux.



Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de Maine et Loire

Messieurs les Présidents, Monsieur le Directeur Diocésain,

J'ai lu avec attention le courrier que vous m'avez adressé mais je n'ai pas été destinataire de votre Manifeste, ni de celui du Mouvement National des A.P.E.L.

Vous savez tout l'intérêt que je porte à l'école. Vous me faites part de l'inquiétude des acteurs du système éducatif de l'Enseignement catholique. J'ai effectivement remarqué les revendications des enseignants au cours de ces derniers mois pour entre autres obtenir des moyens suffisants pour exercer leur métier.
Nous aurons donc, comme vous le précisez, à définir de nouvelles conditions pour faire mieux.
Vous avez noté que François HOLLANDE, Président de la République, a dans son projet pour la France,annoncé qu'il fera de la Jeunesse une grande cause et il a pris l'engagement de créer 12000 postes par an pour améliorer l'encadrement des enfants avec une priorité à l'école maternelle et primaire ainsi que le soutien aux élèves en difficultés.

C'est bien entendu ces mesures que je soutiendrai à l'Assemblée Nationale,

Je vous prie de croire, Messieurs, à l'expression de mes sentiments
distingués et cordiaux.



 Union Française des Associations de Combattants

Monsieur le Président,

J'ai lu avec attention le courrier que vous m'avez adressé. Sensible aux causes que vous défendez et aux personnes que vous accompagnez, je vous confirme ma volonté d'être vigilant sur les points que vous mettez en avant.
Comme moi, vous avez pu constater que dans le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT, existe un Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Cela s'inscrit dans la continuité, et c'est, de mon point de vue,bien pour le monde combattant.

La concertation que vous souhaitez pour la recherche de la parité avec le compte de référence dans la grille de la fonction publique relève de la justice sociale à laquelle François HOLLANDE, Président de la République, est attaché. J'y souscris.

Quant aux points concernant la carte du combattant Afrique du Nord et la Campagne double, cela me semble relever de la solidarité qui doit justement s'exercer envers le monde combattant. J'y serai attentif.

Vous exigez le maintien des cérémonies de commémorations pour chacun des conflits, c'est aujourd'hui une évidence, mais je crois qu'il ne faut pas exclure de  trouver à terme une date qui fasse consensus pour en faire une journée solennelle de reconnaissance et renforcer encore le devoir de mémoire.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'expression de mes
sentiments distingués et cordiaux.



UDAF 49

Madame la Présidente,

J'ai pris connaissance de votre courrier et de votre document 
« Familles 2012 ».
J'ai lu avec attention les questions que vous posez, ainsi que les commentaires
qui les accompagnent. J'en mesure l'importance et l'intérêt pour les familles et notre pays.
Je connais la réponse que vous a faite François HOLLANDE, alors candidat
à l'élection présidentielle. Aujourd'hui, Président de la République, ce sont ses réponses
qui valent engagement pour toutes celles et tous ceux qui le soutiennent et qui se réclament
de la majorité présidentielle.
Candidat de cette majorité présidentielle sur la 3ème circonscription du
Maine et Loire, c'est l'engagement que je prends à mon tour.
Je vous prie de croire, Madame la Présidente, à l'expression de mes sentiments distingués et cordiaux.



I.R.E.S.A

Mesdames, Messieurs,
J'ai lu avec attention votre lettre ouverte adressée aux candats aux élections législatives de juin 2012.
Les crédits alloués par l’Etat aux associations ont été largement réduits lors de ce dernier quinquennat. De plus, la « réforme » territoriale a remis en cause la clause générale de compétence et les financements croisés, ce qui menace l’autonomie et le financement des associations, et donc, les projets qu’elles mènent. 

Aux côtés de François Hollande je pense que l’Etat et les collectivités territoriales doivent pouvoir  soutenir, de façon plus dynamique encore, les initiatives et projets associatifs.
Il faut pour cela pouvoir établir pour les associations une véritable contractualisation, en consolidant des financements pluriannuels, respectueux des initiatives associatives; et en réformant les procédures d'appels d'offres qui les concernent spécifiquement. De plus les 150.000 emplois d’avenir, qui seront créés, seront essentiellement des emplois associatifs et participeront ainsi au soutien de ces structures.

Les associations permettent de répondre à des besoins, de porter des actions collectives et des débats au sein de la société. Elles doivent donc être soutenues pour les projets qu’elles mènent mais aussi parce qu'elles sont des acteurs indispensables au vivre ensemble, à la démocratie et à la construction d’une citoyenneté active.

Je veillerai à ce que l’expérience et les compétences du mouvement associatif, dans le domaine de la lutte contre le racisme, de l’éducation populaire par exemple, soient valorisées par des concertations, pour préparer les décisions et l’action publiques dans ces domaines.

Enfin, comme vous le soulignez, le mouvement associatif est un acteur central de l’Economie Sociale et Solidaire : un secteur permettant notamment de concilier performance économique et finalité humaine ; de porter des innovations ; de répondre à des aspirations citoyennes ; de rendre des biens et services accessible à tous et toutes ; de créer des emplois non-délocalisables et de développer les territoires.
L’ESS peut être un des leviers permettant de changer et de faire progresser notre modèle économique. Une loi de programmation de l’Economie Sociale et Solidaire sera donc établie, pour accompagner de manière durable le développement de l’ESS, en réelle concertation avec les acteurs du secteur.
Je vous prie de croire , Mesdames, Messieurs à l'expression de mes sentiments
distingués et cordiaux.



Fédération Nationale des Associations de Familles des Personnes Polyhandicapées

Monsieur le Président,

J'ai lu avec attention votre courrier et le texte de votre proposition de loi
visant à la création d'un statut pour la personne polyhandicapée.
Je vous adresse ci-joint l'engagement que vous m'avez adressé et que je signe bien volontiers.
Je me permets de vous informer de ma contribution au groupe de travail Handicap à l'Assemblée Nationale lors de mon mandat de député de 1997 à 2002.
J'ai également soutenu le projet de création de la Maison d'Accueil Spécialisé à
St Hilaire-St Florent, commune associée de Saumur en Maine et Loire.
Ces quelques mots pour tout simplement vous assurer de ma volonté de continuer à être à vos côtés.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'expression de mes sentiments distingués et cordiaux.



FDSEA
           

François Hollande a placé l’agriculture au centre de son pacte productif. C’est dans cette démarche que je m’inscris.  L’agriculture et l’industrie agro – alimentaire constituent des secteurs stratégiques de notre économie L’enjeu est bien de construire une agriculture durable,  productive et compétitive ; ce qui n’est pas contradictoire avec un bon usage des sols, et le respect des règles environnementales.
 Concernant la compétitivité, elle passe par plusieurs leviers. Tout d’abord nous travaillerons  à l’harmonisation des règles sociales et environnementales au sein de l’Union Européenne. Il n’est pas acceptable que l’Allemagne ait levé toutes les contraintes sur le salaire minimum dans l’agriculture. D’où l’idée de salaires minima et d’une meilleure appréhension du travail saisonnier en Europe. Concernant le financement de la protection sociale, il ne doit plus reposer uniquement sur le travail mais également sur les revenus du capital et sur la fiscalité environnementale. Enfin le rééquilibrage des rapports de force au sein des filières doit garantir aux producteurs une juste rémunération.
Notre département, se caractérise par une agriculture extrêmement diversifiée et c’est un atout majeur. Cette diversité est en effet garante d’efficacité économique, notamment par sa capacité à fournir en proximité des produits à haute valeur ajoutée. Mais elle est également un atout en terme d’emploi et d’efficience environnementale. Nous veillerons au maintien de l’agriculture dans sa diversité.
Parmi les outils  qui contribueront à cet objectif, une loi foncière  organisera les complémentarités entre SAFER et EPF afin de protéger les terres agricoles, limiter l’artificialisation des sols (déjà 2,3 ha par jour en Maine et Loire) et donner la priorité à l’installation.
Nous encouragerons la création de valeur ajoutée par les signes de qualité et particulièrement l’agriculture biologique.
De nombreux agriculteurs ont d’ores et déjà entrepris une démarche de réduction de l’usage des pesticides. Ensemble, nous devrons aller plus loin. 
La gestion des ressources en eau et de sa qualité fera l’objet d’une large concertation avec le monde agricole pour une politique d’économie d’usage de l’eau et de réorientation des cultures dans les zones de tension. Il s’agit au travers d’un diagnostic partagé de trouver ensemble les moyens de garantir à tous, et tout particulièrement aux agriculteurs, l’accès à ce bien public que constitue l’eau.
L’agriculture est considérée  par tous comme un atout pour l’économie et pour l’emploi, Nous avons l’ambition qu’elle soit également  reconnue demain comme un atout pour l’environnement.
Je vous prie de croire à l'expression de mes sentiments distingués
et cordiaux.



Collectif « Pas de bébés à la consigne »

Madame,Monsieur,

J'ai lu avec attention le document qui m'a été remis.

Je partage vos préoccupations quant à la qualité et aux capacités d'accueil pour les jeunes enfants. J'ai regardé avec intérêt vos propositions et vos revendications. Elles relèvent d'une orientation politique que je partage et que je défendrai, qu'il s'agisse des normes de fonctionnement, d'ouverture d'un nombre de places suffisant et de la formation des professionnels(elles);

Cette volonté politique doit s'accompagner d'un engagement pour un aménagement plus juste de nos territoires ruraux comme urbains. Et la création de micro- crèches sur cette 3ème circonscription est une initiative à faire remarquer et surtout à poursuivre en lien avec les collectivités territoriales locales.

François HOLLANDE a annoncé dans son projet présidentiel sa volonté de faire de la jeunesse une grande cause .

Pour l'école maternelle et primaire, cela passe par un renforcement des moyens en personnel (12000 postes/an), des facilités pour l'accueil des enfants de moins de 3 ans et un accompagnement amélioré des élèves en difficulté.

C'est bien entendu ces mesures que je soutiendrai à l'Assemblée Nationale,

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments
distingués et cordiaux.



Plateforme des ONG Françaises pour le Palestine en Maine et Loire

Madame,Monsieur,

J'ai lu avec attention votre courrier et comme vous, je souhaite un règlement politique et durable du conflit israélo-palestinien.

Cette paix passe obligatoirement par la création d'un Etat palestinien viable et souverain aux côtés de l'Etat d'Israël. Aussi, je soutiendrai toute résolution en faveur de la reconnaissance de l'Etat de Palestine que la France serait amenée à voter.
Cette reconnaissance de l'Etat palestinien exige bien évidemment son intégration au sein du système des Nations Unies. Cette entrée doit se faire de plein droit.
François HOLLANDE, Président de la République, a inscrit cette proposition dans son projet présenté aux Français.

Quant à la traçabilité des produits des colonies israéliennes exportés vers l'Union Européenne, j'y suis personnellement favorable. C'est un excellent moyen d'information et de prise de conscience, pour nos concitoyens, de situations condamnables.

Enfin, vous m'interrogez sur la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire pour faire la lumière sur la coopération militaire et sécuritaire entre la France et Israël, il s'agit là d'une prérogative de l'Assemblée Nationale, s'en passer serait affaiblir son pouvoir vis à vis du gouvernement. Je ne manquerai pas d'appuyer une  telle initiative.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments
distingués et cordiaux.



Organisation Mondiale pour l'Environnement

Madame,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre courrier. L'analyse que vous faites avec le Centre Français des Citoyens du Monde est juste, et les conséquences que vous en tirez tout à fait vraisemblables,
Il faut s'attaquer à la cause : le réchauffement climatique dû à la production de gaz à effet de serre par les activités humaines qui ne s'inscrivent pas dans une perspective de développement durable.
Il nous aura fallu des décennies pour faire prendre conscience à nos concitoyens de la dangerosité gravissime de ces phénomènes. Nous avons progressé.
Tant mieux! Les travaux du GIEC ont été très utiles.
Dans le document de campagne que nous avons rédigé avec Sylvie CHIRON,
suppléante, et que vous avez du recevoir, nous défendons la création d'une Organisation Mondiale de l'Environnement (OME) ayant, comme vous le proposez, des pouvoirs limités mais réels. C'est aussi une des propositions de François HOLLANDE, Président de la République.
Aussi, je ne manquerai pas, si je suis élu, de soutenir une telle initiative, et
avec d'autres parlementaires de déposer, si besoin était, une proposition de loi.

Je vous prie de croire, Madame, à l'expression de mes sentiments distingués et cordiaux.



Groupe James Combier de la  Libre Pensée de Saumur


Mesdames, Messieurs,

Je viens de trouver votre questionnaire sur votre site internet. Je vous y           réponds directement sans passer par l'intermédiaire de Saumur Kiosque.

Salutations distinguées,

Question n°1 : oui, c'est là une proposition du PRG

Question n°2 : Cet article de la loi d'orientation du 10 juillet 89 n'avait pas pour objectif de permettre la présence de signes religieux au sein des établissements publics scolaires mais de permettre une liberté d'information et une liberté d'expression des élèves pour une éducation à la citoyenneté et je cite « dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité ». Par contre, il faut être plus explicite et renforcer l'interdiction des signes religieux tant pour les élèves que pour les adultes au sein des établissements publics d'enseignement, comme tout autre signe ostentatoire.

Question n°3 : La France est un pays laïc. Je continue à militer pour la laïcité et je condamne toute dérive. Cependant, le choix des familles est un principe acquis et il est possible avec le contrat d'association de mettre en place des dispositions équitables entre les élèves de l'école primaire et maternelle publique et le secteur privé.

Question n° 4 : J'y suis favorable.

Question n°5 : Je crois en la recherche scientifique au service du progrès et du mieux vivre. Mais les chercheurs et leurs recherches doivent faire l'objet d'un contrôle des citoyens et donc de leurs élus comme de leurs pairs.

Question n°6 : Oui, c'est là encore une proposition du PRG défendue par JMichel BAYLET lors des primaires citoyennes et reprise par François HOLLANDE dans ses 60 engagements

Question n°7 : Oui, c'est Lionel JOSPIN alors 1er Ministre qui, à l'Assemblée Nationale, avait déjà abordé ce sujet, il faut aller plus loin, effectivement jusqu'à la réhabilitation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire