mercredi 6 juin 2012


EMPLOI ET TRAVAILMercredi 6 Juin 2012 à 12:52

La retraite à 60 ans à taux plein pour ceux qui ont leurs annuités: engagement tenu !

Lors du conseil des ministres, Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales et de la santé, a présenté l’élargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ansC'était l'engagement de François Hollande: permettre aux personnes ayant commencé à travailler jeunes et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités de partir à la retraite à taux plein à 60 ans.
Il est en outre prévu, afin de ne pas pénaliser les personnes ayant connu des interruptions de carrière: 
- de prendre en compte dans le calcul du nombre d’annuités d’assurance deux trimestres validés au titre des périodes de chômage ;
- de permettre aux mères de famille de valider deux trimestres de congé maternité, qui s’ajouteront aux quatre trimestres pouvant être validés au titre des arrêts maladie, maternité et accidents du travail dont peuvent bénéficier tous les assurés.
Les assurés de l’ensemble des régimes de retraite seront concernés par le rétablissement de ce droit. Ils pourront déposer leur demande dès la publication du décret et la mise en œuvre effective de ce droit interviendra le 1er novembre prochain.
Ce sont plus de 110.000 personnes chaque année qui serton concernées. Son coût, 1,1 Md€ en 2013, sera intégralement financé par une augmentation des cotisations sociales «retraite» qui s’établira pour la première année à 0,1 point pour les salariés et 0,1 point pour les employeurs. 

Engagement tenu : augmenter l'allocation de rentrée scolaire de 25%

Le changement, c'est redonner du pouvoir d'achat aux Français et améliorer leur vie quotidienne. Le gouvernement augmente l'allocation de rentrée scolaire de 25%.

Mercredi 30 mai, le conseil des Ministres de la présidence de François Hollande a pris la décision d'augmenter l'allocation de rentrée scolaire de 25%.

François Hollande avait promis durant sa campagne le maintien toutes les ressources affectées à la politique familiale. et l'augmentation de 25% l’allocation de rentrée scolaire dès la prochaine rentrée
Engagement tenu !

Engagement tenu : le retrait des troupes combattantes françaises d'ici la fin de 2012

Le changement, c'est retrouver la voix de la France à l'international et confirmer le retrait des troupes combattantes françaises d'Afghanistan d'ici la fin 2012
Le président de la République s’est rendu en Afghanistan et s'est s’adressé aux soldats français de la Task force Lafayette. Il a rendu hommage aux 83 soldats français morts dans l’accomplissement de leur mission, en défendant les valeurs de la France. Il a également salué les blessés, les familles et les proches des victimes.
Tenant l'engagement qu'il avait pris durant la campagne présidentielle, le président de la République a rappelé sa décision de retirer d’ici la fin de l’année 2012 les troupes combattantes françaises dont la mission s’achève. Il a précisé que cette décision souveraine serait mise en œuvre en concertation avec l’Afghanistan ainsi qu’avec nos alliés de l’OTAN et se ferait dans le respect de toutes les conditions de sécurité pour les soldats.
Le président de la République a également indiqué que l’engagement de la France en Afghanistan entrait dans une nouvelle phase, celle de la transition, dans laquelle la coopération civile avec l’Afghanistan sera développée sur le long terme, dans le cadre du traité d’amitié et de coopération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire