dimanche 17 juin 2012



Un grand merci à tous qui ont œuvré à nos côté et qui nous ont fait confiance. 18 095 voix en notre faveur, cela représente 46.55% des suffrages exprimés; mais c’est aussi une force, une dynamique qui nous encourage à poursuivre notre combat, à défendre nos convictions et à porter nos valeurs.

Ensemble, pour nos territoires, nos villages, nos villes, nos cantons, continuons et préparons l’avenir. 

Jean-Michel MARCHAND 
et Sylvie CHIRON 

jeudi 14 juin 2012



Le 6 mai dernier, les Français ont élu François Hollande à la présidence de la République.
Le changement vient de commencer, il doit s'engager dans la durée.

Tout se jouera Dimanche 17 JuinL'enjeu est très simple. Soit le président de la
République dispose d'une majorité large et cohérente, et le changement pourra être mis en œuvre. Soit ce n'est pas le cas, et le redressement du pays dans la justice ne pourra être engagé.

Depuis le 6 mai, le gouvernement a commencé à tenir les engagements pris par le président de la République: retour de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont travaillé tôt,
 retrait des troupes combattantes d'Afghanistan, revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire... Mais les autres engagements du président de la République nécessitent des réformes, et sans majorité, aucune loi ne pourra être votée.

Regardez l'appel à vous mobiliser dimanche prochain, lancé par Jean-Marc Ayrault, pour donner au président de la République une majorité large, solide et cohérente


Ce soir, dernières réunions avant le second tour, Dimanche 17 Juin

Nous avons besoin de toutes et de tous, afin que notre circonscription puisse participer au Changement




A Corzé, Jeudi 14 juin, avec de Gauche à droite : Nathalie Bénard EE-LV, Jean Michel Marchand et Sylvie Chiron, Marc Berardi conseiller général du canton de Seiches, Alain Pagano, PC-Front de Gauche





Une campagne de proximité : ici sur le terrain, à Saumur avec les MJS les jeunes socialistes- le mouvement :


Un grand merci également à tous nos militants, sympathisants, sans qui cette campagne ne serait possible. Ici de gauche à droite : Jean-Claude, Joëlle, Jack et Patricia, à Corzé (canton de Seiches sur le Loir) 


Interview de Jean Michel MARCHAND par les Jeunes Socialistes: 

> - Tu es parvenu au second tour sur la circonscription n°3, quel est ton sentiment à veille de ce scrutin ? 
D'abord dire notre satisfaction d'avoir obligé le député sortant à un 2ème tour: il perd 6000 voix, nous en gagnons 4000. Nous avons bénéficié de l'élection de François HOLLANDE à la Présidence de la République et d'un vote cohérent de nombre des électeurs suite à une campagne déjà active. Force est de constater le rejet de Jean-Charles TAUGOURDEAU par un nombre croissant de personnes. A la veille de ce 2ème tour, avec une campagne que nous avons voulu accélérer (3 réunions chaque soir), le sentiment qui prévaut, c'est que tout est possible dimanche prochain. Notre volonté : FAIRE DE CE POSSIBLE, une réalité.

 > - Quel député souhaites-tu être ?
Etre un député à la fois très présent à l'Assemblée Nationale pour travailler sur les différents projets, propositions de loi mais aussi très attentif au territoire de cette 3ème circonscription et à ses habitants dont beaucoup souffre et aspire à plus de justice.

> - Quels seront tes dossiers prioritaires sur le territoire ?
- celui de l'emploi et donc de l'accompagnement des PME PMI pour un développement économique plus important et mieux équilibré sur le territoire.

> - Quel message pour ton adversaire ?
Etre député, c'est voter les lois et travailler à leur élaboration et donc être PRESENT à l'Assemblée Nationale et il reste du temps pour être disponible pour la circonscription et ses habitants. Le classement des députés est le reflet de leur investissement.  Que penser d'une place au delà de la 500ème ?

> - Quel message pour la jeunesse ?
François HOLLANDE a déclaré vouloir faire de la Jeunesse une grande cause. Je soutiendrai les mesures qui sont annoncées pour l'Ecole, celles pour accompagner les jeunes dans leurs études ou leur formation professionnelle,  les contrats de génération et les emplois-tremplins et faciliter l'entrée dans le monde du travail. Il s'agit de leur redonner espoir et confiance dans l'avenir et faire que les nouvelles générations vivent mieux que les précédentes.
Merci pour leur engagement .

> - Un dernier mot pour dimanche prochain ?
Dimanche peut être un grand jour pour la 3èm circonscription. Votez et faites voter JMMarchand et Sylvie CHIRON.

Relire notre projet et convaincre autour de soi de la nécessité d'aller voter Dimanche, pour redonner espoir et confiance à la France :



et relire le projet de François HOLLANDE, que les futurs députés contributeurs à mettre en oeuvre

De nouveaux soutiens : 



Mon cher Jean Michel,

A la veille de ce second tour des législatives, je t'assure de mon total soutien. En tant qu'ancien Maire, Conseiller Général et Conseiller Régional, j'ai pu apprécier tes compétences et ton expérience, ton sens des responsabilités et tes qualités humaines. J'appelle tous les électeurs de la circonscription à te faire confiance dimanche prochain et à te porter sans hésiter sur les bancs de l'Assemblée Nationale.

Avec ma fidèle amitié

André LAINARD
Ancien maire et conseiller général de Seiches sur le Loir



Ils ont aussi rejoint le comité de soutien :

Des élus nationaux et régionaux et des maires :
Jean Noël GAULTIER, conseiller régional, Premier Fédéral du PS 49, Patrice DAVIAU, maire de Marcé, Roger TCHATO, maire de Bauné…
Des adjoints, conseillers municipaux :
Alain PAGANO, Secrétaire de la Fédération du PCF 49, conseiller municipal de Jarzé, Sébastien LEBOUCHÉ, adjoint au maire de St Martin d’Arcé, Jean-Yves CHASSANITE, adjoint au maire de La Chapelle Saint Laud, Michel COURCELLE, adjoint au maire de Lué-en-Baugeois, Alain MAUXION, adjoint au maire de Lué-en-Baugeois, Bernard MARIONNEAU, adjoint au maire de Cornillé les Caves, Noël ROBERT, adjoint au maire de Chaumont d’Anjou, Gilbert KAHN, conseiller municipal de Morannes, Cécile GILBERT, conseillère municipale de Seiches …
Des militants, des sympathisants :
Nathalie BÉNARD, candidate EE-LV,  André ANGEARD, resp Modem Beaufort, Gérard PIERRON, poète-chanteur, Les Rairies, Alain COYEAUD, Chaumont d'Anjou, Yvette HEAUTAU, La Chapelle St Laud, Jean HEAUTAU,  La Chapelle St Laud, Philippe MONNIER, Baracé, Magali MAUROUX, Lézigné, Michelle FLANDROIS, Chaumont d’Anjou, Carine BRUNET-COQUEREAU Morannes, Sébastien MONNIER, Lézigné, Patricia MILLET, Saumur, Jean Claude et Patricia HARDOUIN, Maryvonne NEAU, Antoine AUBINEAU, Maurice CHARRIER, Serge PLABINET …

mercredi 13 juin 2012

Brève : 
André ANGEARD, responsable du Modem de Beaufort en Vallée, a annoncé ce soir qu'il soutenait et votera Dimanche 17 Juin pour Jean Michel MARCHAND

Aujourd'hui, vous pourrez nous retrouver à : 



A noter : réunion de Corzé, en présence de:

        Alain PAGANO, Secrétaire de la Fédération du PCF 49
        Nathalie Bénard, Europe écologie - Les Vert

tous deux candidats lors du 1er tour des Législatives, ils nous apportent leur soutien, et appellent à se rassembler autour de la candidature de Jean-Michel MARCHAND, pour faire gagner la  Majorité présidentielle avec François HOLLANDE

A Beaufort en Vallée, avec Nathalie Bénard, Europe Ecologie - Les Verts
Mercredi 13 juin 2012 à Beaufort

mardi 12 juin 2012


COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 6 JUIN 2012
AVEC LES CANDIDATS AUX LEGISLATIVES

Présents : Sylvia Camara-Tombini (PS), Marc Goua (PS), Jean-Michel Marchand (PRG), Alain Pagano (PC),                              Jean-Luc Godet (NPA).
Daniel Renou, Bernadette Baumard, Catherine Caille-Coutant, Frédérique Didelot, Jacques Asseray, Jean-Claude Lequeux, Christine Lassalle, Joelle Portier.
Excusés : Michel Cartron (président LDH), Luc Belot (PS), Sophie Saramito (PS)

                   Les candidats aux législatives ont répondu à l’invitation de la LDH pour débattre de certains sujets.
       A savoir : - le droit de vote des étrangers
- L’indépendance de l’OFPRA, l’abrogation de la liste des pays sûrs
- L’abrogation de la circulaire Guéant relative à l’emploi des étudiants étrangers  
- La justice des mineurs (les centres fermés, la majorité pénale)
- La problématique des fichiers
- L’indépendance du parquet
- L’amélioration des conditions d’incarcération, et le développement des peines de substitution

Le droit de vote des étrangers
                        Les candidats sont unanimes pour accorder le droit de vote aux étrangers pour les municipales,  voire les régionales et les cantonales. Pour obtenir ce droit, il faut une réforme constitutionnelle (2/3 au congrès)                                                                  Jean-Luc Godet (NPA) est lui favorable au droit de vote à toutes les élections,  y compris les nationales. Mme Camara souligne que ce sera un facteur d’intégration.
Une réforme constitutionnelle, qui permette ce changement, exige la majorité des 2/3 des députés et sénateurs, rappelle Marc Goua ; Il faut développer le débat, si on doit avoir recours à un référendum, note Alain Pagano.

Indépendance de l’OFPRA
                       Alain Pagano : Il faut travailler pour assouplir la politique des dernières années ; ne peut répondre pour le moment à la question de l’indépendance de l’OFPRA. La gauche doit prendre deux mesures : Créer un SMIC européen, et taxer les produits importés.  
                      Jean-Michel Marchand : La liste des pays sûrs est une catastrophe à supprimer ; il faudrait faire une liste au niveau de l’Europe des pays dit sûrs et  étudier les dossiers au cas par cas. C’est une aberration que le droit du sol ne soit qu’à partir de 16 ans ; il faut protéger les jeunes qui ne devraient pas être expulsables.
                      Marc Goua : L’immigration rattachée au ministère de l’intérieur depuis 2007, ne sait pas si cela sera maintenu ; il faut mener une réflexion sur le sujet. Il faudrait reconnaitre le droit au travail pour les demandeurs d’asile. Il faut revoir la loi du CESEDA. Le recours suspensif (en procédure prioritaire). Il note deux abus : la multiplication des passeurs  et l’enrichissement des avocats qui s’engraissent sur la misère des demandeurs d’asile.
                     Sylvia Camara-Tombini : Evoque la difficulté d’entrée en France en raison de la volonté délibérée des consulats de ne pas délivrer de visa.
                      Jean-Luc Godet : Est pour la libre circulation des humains (comme celle des marchandises). Avoir un devoir d’accueil, droit au travail. Il est pour l’abrogation de la liste des pays sûrs – aucun pays n’est vraiment sûr  (exemple de ceux qui criminalisent l’homosexualité) et pour l’indépendance de l’OFPRA jusqu’à une libre circulation des personnes.
Indépendance de la justice
                    Marc Goua, Sylvia Camara-Tombini et Jean-Michel Marchand sont pour l’indépendance du parquet                            Nomination par les deux chambres, assemblée nationale et sénat au 3/5ème
              Jean-Luc Godet dit le sénat n’a pas de légitimité, et la chambre des députés non plus dans la mesure où la proportionnelle n’existe pas. La société doit avoir un droit de regard : par  le biais d’associations, des partis…
                  Alain Pagano dit le parquet doit avoir davantage d’indépendance ; souhaite que les pairs (cad ensemble des Procureurs) aient un droit de regard.
                 Jean-Michel Marchand pense que cela pourrait se faire sur proposition des pairs et l’avis des chambres.

Prison
                   Marc Goua : La France a été épinglée par les institutions internationales pour l’état déplorable des prisons.  Il doit rencontrer Mme Toubira, il faut faire un effort extrême sur la prévention, les prisons sont infâmes. Il faut couper le cordon ombilical entre la justice et le politique.

Les lois sécuritaires
               -   Abrogation des lois sécuritaires qui se sont multipliées depuis 2002 ?
                                    Marc Goua : il faut tout remettre à plat. Les gens vont se voir délivrer un récépissé quand ils seront contrôlés pour éviter en particulier la multiplication des contrôles au faciès.
                                      Sylvia Camara-Tombini : Il faut que la création de fichiers passe par le parlement ; il faut un contrôle des fichiers et de leur utilisation.
                                     Jean-Luc Godet : Contre les lois sécuritaires ; contrôle des fichiers et refus de l’interconnexion des fichiers ; dénonce l’utilisation trop large des prélèvements ADN
                                    Alain Pagano : Pour l’abrogation des lois sécuritaires ; s’oppose à la criminalisation des activités sociales et syndicales. Il faudra revoir aussi les atteintes au droit syndical.
                                    Jean-Michel Marchand : trouve scandaleux que des personnes soient privées de liberté citoyenne (il donne l’exemple du personnel de l’éducation nationale qui a un droit de réserve et ne peut donc se présenter à des élections).
-       Question des centres éducatifs fermés
                                   Jean-Luc Godet : est pour des centres éducatifs ouverts
                                   Jean-Michel Marchand : Les centres éducatifs fermés doivent être l’exception
                                   Sylvia Camara-Tombini : Préférer un volet éducatif à la prison
                                   Marc Goua est contre la police municipale et pense que c’est une dérive sécuritaire.
          L’ensemble des candidats est d’accord pour dire que les centres éducatifs fermés doivent rester une exception et une alternative à la prison.

             Les candidats ont été ouverts au débat ;  le temps nous a malheureusement manqué pour évoquer d’autres sujets. Malgré tout nous remercions les personnes présentes pour le temps qu’elles ont consacré à cette rencontre.

                                                                                                                   Compte-rendu de : Joëlle Portier et Christine Lassalle                                             
Aujourd'hui, vous pourrez nous retrouver à : 



La Ménitré, Mardi 12 Juin 2012

Aujourd'hui, à la Préfecture, nous nous sommes ré-inscrits. 
Et notre profession de foi vient de sortir de presse..
Découvrez la en avant première : 




Les prochaines réunions publiques : 




Venez nombreux soutenir les candidats du Changement 
tract actuellement distribué dans notre circonscription

lundi 11 juin 2012


LE 17 JUIN, CHOISISSONS 
LE CANDIDAT DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE


Ils nous soutiennent : 







Les résultats du 1er tour des élections législatives nous donnent l’'occasion dimanche prochain de réussir le changement. Nous devons gagner pour que notre territoire participe à cet élan national. Nous avons besoin de toutes et de tous pour retrouver toutes les voix de gauche du 2ème tour de la Présidentielle, pour convaincre tous les démocrates, les humanistes, les écologistes, les progressistes que le changement est à portée de main, pour persuader les abstentionnistes de l'intérêt de participer à cette dynamique déjà engagée par le Président de la République François HOLLANDE et le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT.

Conjuguons toutes nos forces pour gagner ensemble.
Rejoignez-nous sur les marchés et dans nos réunions publiques.


Jean-Michel MARCHAND - Sylvie CHIRON
06 52 65 76 38



dimanche 10 juin 2012


Les résultats sur la circonscription 3 – Saumur Nord 

Inscrits
68 437

Abstentions
27 060
39.54
Votants
41 377
60.46
Blancs
932
2.25
Exprimés
40 445
97.75




voix
% exprimés
Jean-Charles Taugourdeau
Union pour un mouvement populaire
15 606
38.59 %        BAL
Jean-Michel Marchand
Parti radical de gauche - Parti Socialiste
13 244

32.75 %       BAL

Jean-François de Brugière
Front national
4 180

10.34 %

Frédéric Mortier
Dvd
3 196

7.90 %

Alain Pagano
Parti communiste français
1 615

3.99 %

Nathalie Bénard
Europe Écologie - Les Verts
1 029

2.54 %

Claude Bernard
Mouvement démocrate
459

1.13 %

Patrick Morineau
Mouvement pour la France
288

0.71 %
Brigitte Bellanger
Lutte ouvrière

270

0.67 %

Joël Goarin
Nouveau parti anti-capitaliste

239

0.59 %

Hubert Lardeux
Parti ouvrier indépendant

167

0.41 %

Jocelyne Giabicani
Alliance centriste
152

0.38 %


Lézigné, au bureau de vote