" Le patriotisme, c'est comprendre que la France est la solution, non le problème!"
Le 27 avril, François Hollande tenait une grande réunion publique au Zénith de Limoges. Devant le public d'une région qu'il connait bien, il a adressé un discours de rassemblement et d'espoir.
« Tous ces républicains qui s’interrogent, ils doivent voir en nous le candidat du rassemblement de la France, le candidat de tous les Républicains pour le France ! Et nous devons n’écarter personne – et en même temps, ne négocier rien avec quiconque ! Nous n’allons pas chercher quelque concours, débaucher quelques excellences, obtenir des soutiens avec je ne sais quelle contrepartie ! Nous sommes dans une démarche claire, cohérente. Celles et ceux qui veulent nous rejoindre, bienvenue ! Et nous n’avons comme souci que l’intérêt de la France !
L’enjeu de cette élection, c’est d’être capable de faire le rassemblement pour le redressement dans la justice.
Et chaque fois que la Gauche se situe à la hauteur de la France, elle est à ce moment-là aspirée par un mouvement qui la dépasse. C’est arrivé plusieurs fois dans notre histoire : en 1936 avec le Front populaire, au lendemain de la guerre avec ceux qui s’étaient regroupés dans le Conseil national de la Résistance, dans les années 50 avec Pierre Mendès France. Et après, il avait fallu attendre si longtemps pour que François Mitterrand reprenne cette marche, cette conquête, cette espérance, puis Lionel Jospin en 1997, dans des circonstances encore différentes. Oui, c’est quand la Gauche est à la hauteur de son histoire et capable de porter un projet d’avenir que les Français la choisissent. Or, ce ne sont généralement pas les périodes les plus simples, pas les conjonctures les plus faciles, pas les moments où il n’y aurait qu’à distribuer. C’est souvent dans l’épreuve qu’il est fait appel à la Gauche. »
Pour lire l’intégralité du discours : http://francoishollande.fr/actualites/le-patriotisme-c-est-comprendre-que-la-france-est-la-solution-et-non-le-probleme/


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire