Jeudi 29 mars 2012, Marie Hélène AUBERT, chargée au sein de l’équipe de campagne des questions d’environnement, d’énergie et de développement durable, est venue sur notre canton visiter une exploitation viticole (Domaine de la Tuffière, Lué en Baugeois) . En compagnie de Marc BERARDI,conseiller général, et de Jean Michel MARCHAND, conseiller général et candidat aux législatives sur notre circonscription (accompagné de sa suppléante Sylvie CHIRON), elle a écouté avec intérêt Clarisse BENESTEAU (voir photo) et Frédéric COIGNARD, exploitants du domaine leur exposer les problématiques de la viticulture et de leur société agricole.
Ils ont en outre prêté une oreille attentive à la mise en place du GIE « LES FERMES BAUGEOISES », groupement d’agriculteurs privilégiant la relation de proximité avec les consommateurs.
De gauche à droite : Sylvie CHIRON, Marc BERARDI, Clarisse BENESTEAU, Jean-Michel MARCHAND, Marie-Hélène AUBERT
Cet échange avec les acteurs économiques de notre bassin de vie s’est poursuivi plus tard dans l’après-midi, avec la visite de l’entreprise hollandaise ENZA ZADEN, société de semences (tomates, salades, courgettes…), située à ALLONNES. Accueillis par le directeur du site Hervé DE SAINT PIERRE, ils ont pu visiter le centre de recherche, notamment le secteur concernant les salades et chicorées. Les enjeux de la « filière semences potagères » sont d’importance : elle regroupe à l’heure actuelle plus de 1 600 emplois en Anjou, et est un secteur stratégique pour le maraîchage de la vallée. En outre, soucieuse des questions environnementales, l’entreprise développe depuis 10 ans une gamme de semences biologiques.
Enfin, enrichis de ces visites, la journée s’est conclue par une soirée-débat publique à VIVY, en compagnie de Marie Hélène AUBERT, Jean Michel MARCHAND et Sylvie CHIRON, rejoints par Louis-Marie BOSSEAU, secrétaire départemental du PRG, et Bruno PRODHOMME, secrétaire de la section PS de SAUMUR. En présence de plus de 70 personnes, les questions d’écologie, d’économie verte et d’énergie ont été développées. Les témoignages de Bruno DUPONT, président de la FNPF (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits) et Michel JOUBERT, président du groupement d’employeurs saumurois AGRIVAL, sont venus apporter leurs témoignages instructifs et éclairants sur les enjeux économiques de notre région.